Savoir collaborer
Conférences
en entreprise
Dans ces deux conférences sur l’art de la question et les communications mobilisatrices, Isabelle explique comment communiquer clairement et aller chercher l’adhésion.
01.
L'art de la question : outil no 1 de la communication mobilisatrice
Ce dont ça parle
- Dans cette conférence-atelier, vous serez étonné de voir l’ouverture que provoquent les bonnes questions, posées au bon moment et avec la bonne intonation.
- À la fin, vous aurez déjà commencé à créer votre répertoire de questions habiles et percutantes pour influencer les décisions et mobiliser votre monde.
UTILE DANS QUEL CONTEXTE
Utile pour amener une imputabilité plus grande aux collaborateurs d’une entreprise. Également un incontournable pour créer un environnement de travail qui est axé sur l’innovation.
SURVOL DES THÈMES ABORDÉS
Isabelle présente en quoi il est utile de poser des bonnes questions, quelles sont les bonnes questions et comment les poser pour aller plus loin. Elle suscite votre réflexion et vous permet de développer votre propre répertoire de questions.
L'art de la question, outil no1 de la culture de collaboration
La clarté de l’intention et caractéristiques des bonnes questions
Attitude, silence, intention : les clés de la bonne posture
Poser les bonnes questions pour enrichir une réflexion
« Une bonne communication ne s'improvise pas, elle se prépare et nous pouvons utiliser différentes stratégies voire méthodes afin de rendre notre communication pertinente, efficace et porteuse. Préparation, préparation, préparation! »
Andrée Lemay
Caisse de dépôt et placement du Québec
02.
Avoir des communications mobilisatrices
même quand elles sont difficiles !
Ce dont ça parle
L’amélioration ne va pas sans changements. Au cœur des processus d’amélioration et de transformation, les communications peuvent être risquées. Comment ne pas démobiliser? Comment anticiper les réactions des membres de votre équipe et vaincre la résistance ?
UTILE DANS QUEL CONTEXTE
Utile lorsque l’on vise à stimuler la responsabilité des gestionnaires lors de communications plus difficiles ou en période de changement.
SURVOL DES THÈMES ABORDÉS
Communiquer avec C.O.UR.A.G.E.
Critiquer sans blesser
Trucs et astuces pour faire tomber la résistance
Tenir un entretien difficile et rester inspirant
« La formation était plus que pertinente compte tenu de la réalité dans laquelle nous vivons présentement. Enfin, au centre d'un discours éclairé, la conscience que la communication (ainsi que tous ses niveaux complexes) agit comme pilier de la santé organisationnelle de nos institutions. »
Éliane Leclerc
Banque Nationale