Sélectionner une page
Interagir avec un verbomoteur
On peut souvent se sentir un peu démuni quand on fait face à quelqu’un qui est verbomoteur. On se dit « comment je vais faire pour interrompre cette personne-là ». Je vous propose quelques trucs pour adopter et maintenir bonne attitude et maintenir une relation positive avec un verbomoteur.
D’abord, si la personne en face de vous est verbomotrice, la chose qui va le plus capter son attention est de l’interpeler par son prénom. Par exemple, si la personne s’appelle Josée vous pouvez dire : « Écoute Josée, si tu veux bien, on va revenir sur le sujet dont on était en train de discuter, on va se concentrer sur la solution qu’il nous faut trouver ensemble». Autrement dit, le fait de nommer la personne va retenir son attention et a de bonnes chances d’interrompre le flot de paroles.
Si on constate que la personne retombe à la première occasion dans le verbomoteur, vous pouvez légèrement lever la main et dire : « Josée, si tu veux bien… ». À ce moment-là, le fait de lever légèrement la main fait en sorte qu’il y a un geste qui est posé, et qui tout à coup, cela vient interrompre le flot de paroles. Évidemment, vous ne braquez pas votre main près du visage de la personne. Il faut y aller avec une certaine délicatesse, et dans un deuxième temps, on peut élever la main un peu plus haut pour calmer le jeu.
Un autre truc que je vous donnerais, c’est que si c’est quelqu’un avec qui vous collaborez régulièrement et que cette personne sait qu’elle est verbomotrice, qu’elle le dit ouvertement et qu’elle vous a donné la permission de l’’interrompre au besoin à certaines occasions, vous pouvez dire : « Écoute Josée, tu m’avais dit que je pouvais… ton enthousiasme est contagieux, mais si tu veux bien on va revenir au dossier ! ». De cette manière, vous employez un peu l’humour et vous établissez une forme de complicité avec cette personne pour tranquillement la ramener sur le sujet.
En résumé, ces trucs peuvent vous permettre de conserver une bonne relation avec quelqu’un de verbomoteur et de discipliner, d’une certaine manière, une personne qui a cet enthousiasme débordant.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site de Lord Communication Abordez toutes les situations difficiles avec savoir-faire et savoir-être
Share This