Contrer une réaction négative avec la modération
Il nous est tous déjà arrivé de faire face à une réaction agressive de la part d’un collaborateur ou d’un autre collègue de travail. J’aimerais vous donner un super truc pour calmer le jeu si une situation comme celle-là se produit au travail ou même à la maison.
Si vous faites face à quelqu’un qui démontre de l’agressivité et qui a une attitude explosive, il y a une seule chose à dire et ce n’est pas « calme-toi ». C’est plutôt une réaction de ce type : « Ce dont on parle, c’est important, mais pas de cette manière-là ». Vous devez le dire avec un ton posé et en mettant un silence après avoir dit : « pas de cette manière-là ». Généralement, ça devrait calmer le jeu et, avec un peu de chance, la personne va dire « Excuse-moi, je me suis emportée ».
Advenant le cas où le ton reste agressif ou que la réaction demeure émotive, c’est de dire : « Ce n’est probablement pas le bon moment pour parler de ça, je te propose qu’on en reparle demain à tête reposée». Autrement dit, vous donnez une porte de sortie à la personne, pour qu’elle puisse se calmer. Cependant, il ne faut pas laisser tomber, c’est-à-dire que vous devez replanifier un moment pour le faire. Je dirais qu’à l’idéal il ne faut pas attendre plus de 48 heures pour reprendre cette conversation.
En résumé, avec « ce dont on parle, c’est important, mais pas de cette manière-là », il y a des chances que vous puissiez calmer le jeu et poursuivre une conversation constructive pour les deux parties.