Clé #4 : Poser son regard et sa voix
Pendant une visioconférence, la tendance naturelle est de regarder sur notre écran l’image de la personne à qui l’on parle. Malheureusement, quand on fait cela, on ne regarde pas cette personne puisque l’œil de la caméra de notre appareil se situe ailleurs que dans l’écran. En général, il est au-dessus. Personnellement, j’ai collé un petit papier jaune près de l’œil de la caméra pour me rappeler de le regarder quand je parle. Si vous vous adressez à plusieurs participants, c’est relativement facile puisque de toute façon, vous ne pourriez pas regarder tout le monde en même temps, mais dans un entretien à deux, l’exercice vous paraitra d’abord contrintuitif. En passant, si montrer votre image est recommandé pour vous, ce l’est aussi pour les participants, dans la mesure où la bande passante peut le tolérer. La proximité, ça se crée dans les deux sens.
Si vous travaillez avez plus d’un écran, n’oubliez pas de regarder l’œil de la caméra sur l’écran actif.
Au téléphone, évitez l’utilisation du mains libres. Comme le micro capte tous les bruits ambiants, c’est extrêmement dérangeant.

LA VOIX DE L’INFLUENCE

En tout temps, une voix faible et hésitante, même si le discours est clair, ne donne pas autant de présence qu’une voix assurée. Par ailleurs, un débit trop rapide peut créer de la confusion surtout qu’à distance, il peut y avoir parfois un délai entre l’émission (de votre voix) et la réception, sans compter les ratés (im)prévisibles du système. Vous communiquerez mieux si vous gardez un ton posé en toute circonstance. Si vous avez tendance à vous emballer quand vous parlez, prenez quelques respirations profondes avant de prendre la parole. Rappelez-vous qu’un ton calme projette l’image d’une personne en pleine possession de ses moyens.

Un avantage de la visioconférence est que vous pouvez enregistrer la communication. Faites-le ! Cela deviendra une aide à l’apprentissage. N’oubliez pas d’obtenir au préalable la permission des participants.
Quand vous regarderez l’enregistrement, portez attention à votre regard — regardez-vous la personne à qui vous parlez ? —, à vos gestes — vos mains surgissent-elles dans l’écran ? — votre posture — droite, mais détendue ? — votre voix — posée, mais enthousiaste ? Si vous voulez accroitre votre influence, vous devez absolument vous voir dans l’action pour savoir sur quels aspects travailler. Je sais d’expérience (quelques dizaines de milliers de personnes formées ou coachées) qu’une fois qu’on s’est vu soi-même, on a appris quelque chose qui nous reste pour la vie.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site
de Lord Communication Voir le livre « L'influence durable »
Share This