Sélectionner une page
Clé #3 : Projeter une image professionnelle
Les deux prochaines clés se rapportent à la dimension « présence » de l’influence durable.
En télétravail, votre image est limitée souvent à un écran d’ordinateur ou pire, à un écran de téléphone. Vous disposez donc de peu d’indices visuels pour manifester votre présence. Cependant, dans le monde virtuel comme dans le monde physique, l’image que vous projetez doit être cohérente avec le message que vous portez. Imaginons que vous vous présentiez à une visioconférence en robe de chambre pour convaincre une équipe de travailler quelques heures supplémentaires en vue de terminer un dossier brulant…
Ceci m’amène à parler de la décision d’ajouter ou non le visuel à vos communications. La présence étant une dimension importance de l’influence durable, je vous encourage à vous montrer. Ce faisant, vous créez de la proximité, ce qui est un atout précieux quand on travaille à distance.
Il existe plusieurs plateformes de visioconférences faciles à apprivoiser autant pour vous que pour vos interlocuteurs. Servez-vous-en. Ajoutez l’image. Et assurez-vous que cette image soit cohérente avec le message que vous véhiculez. N’oubliez pas que notre perception des messages tient autant aux mots qu’à la manière dont ces mots sont prononcés.
Pour s’engager eux-mêmes dans une tâche, dans un objectif, les gens ont besoin de sentir que vous y êtes vous-même engagé. Au-delà des mots, c’est dans vos réactions physiques qu’ils pourront prendre le pouls de cet engagement.
Quand vous parlez, les gens vous regardent, ils ne font pas que vous écouter. C’est à travers ce regard qu’ils portent sur vous qu’ils peuvent confirmer ou non votre message et décider s’ils vous font confiance ou pas.

SURVEILLEZ VOS ARRIÈRES !

Un des avantages du télétravail est qu’on peut le faire de n’importe où, mais rappelez-vous que même si vous travaillez de votre chalet, vous restez dans votre rôle professionnel. Cela doit se sentir dans votre apparence et dans l’arrière-plan quand vous êtes à l’écran. Avant de lancer votre visioconférence, vérifiez l’image que les gens auront de vous, ajustez le cadrage et l’éclairage. Évitez de vous retrouver en contrejour, votre interlocuteur ne vous verra pas. Votre objectif est que les gens vous regardent, alors éliminez tout élément distrayant dans l’arrière-plan.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site
de Lord Communication Faire reconnaître votre contribution
Share This