Utiliser positivement une critique, même maladroite
Il y arrive assez régulièrement que l’on reçoive des feedbacks qui nous apparaissent à première vue plutôt comme des critiques maladroites à notre égard. Afin d’éviter de réagir négativement et vous braquer, voici deux supers trucs qui peuvent vous aider à en tirer profit.
La première réaction que je vous recommande d’avoir lorsqu’on vous critique sur quelque chose, essayez la phrase suivante : « Je veux m’assurer de bien comprendre, quand tu réfères à cette chose-là, qu’est-ce que tu veux me dire exactement ? ». Laissez le temps à la personne d’y réfléchir avec un moment de silence. En agissant ainsi, vous donnez une deuxième chance à la personne de mieux préciser sa pensée. Les gens nous veulent rarement du mal, mais il arrive qu’ils soient maladroits. Donc, en permettant à votre interlocuteur de clarifier sa pensée, vous pourrez tirer tirer profit de ce feedback-là. Soyez assuré que si les gens prennent la peine de vous donner un feedback, c’est souvent parce qu’ils vous veulent du bien. Encore une fois, je le répète, la maladresse est souvent la cause de bien des mauvaises interprétations.
Le deuxième truc, je l’emprunte à Hillary Clinton, rien de moins. Je l’ai vu en conférence, et voici sa réponse à un journaliste qui lui a demandé : « Mme Clinton, comment faites-vous pour résister à autant de critiques et à autant de pression ? ». Elle a alors fait référence à une image qu’elle a appelé « la peau de l’éléphant » : « Quand je reçois ce type de critique, plutôt que de le prendre personnel, je le prends au sérieux ». Cela nous ramène à ce que je formulais plus haut; soit qu’au lieu de se braquer, il faut mieux se concentrer sur le sens du message qu’on souhaite nous transmettre. Encore une fois vous démontrez de cette façon une belle attitude d’ouverture, et vous vous donnez la chance d’obtenir un feedback qui vous sera utile pour un bon moment.
Donc, en apprenant à recevoir un feedback critique et en faisant la part des choses, vous dégagez une maturité très utile pour votre développement professionnel.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site de Lord Communication Demandez, donnez et recevez du feedback comme un pro !
Share This