Donner un feedback critique en mode hybride
Vous vous posez sûrement la question sur le bon moment ou la pertinence de donner un feedback critique à distance quand vous travaillez en mode hybride : dois-je attendre de le donner alors que je suis en présentiel ou est-ce quelque chose que je peux faire à distance ?
Bien sûr, cela dépend de la teneur du feedback que vous avez à transmettre. Est-ce que c’est un feedback dont le degré d’importance est moindre, en ce sens qu’il n’a pas lié à la gestion de la performance de cette personne, ou plutôt est-ce que le feedback est liée à la tâche ou à la façon de faire ?
Dans le dernier cas, je me permettrais de donner le feedback à distance. En revanche, je m’assurerais d’avoir ma caméra ouverte et d’avoir en face de moi quelqu’un dont la caméra est ouverte également. Pourquoi? Pour reproduire le plus possible l’atmosphère d’une conversation que j’aurais eue si j’avais demandé à la personne de venir me voir quelques minutes à mon bureau pour qu’on échange sur une observation que j’ai à lui faire.
Si le feedback qui doit être transmis comporte plusieurs éléments en rapport à la gestion de performance, qu’il est possible ou attendu que la personne ait une réaction négative (déception, tristesse, colère…), et que l’on peut organiser une rencontre en personne, j’aurais tendance à la tenir en face à face.
Vous reconnaissez ainsi l’importance de la conversation et démontrez du respect. La conversation sera aussi plus fructueuse car vous assurez d’une interaction maximale avec la personne autant dans ses propos que par son non-verbal.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site de Lord Communication Gérer et interagir avec succès en mode hybride
Share This