Planification et ouverture pour une consultation réussie
La nature de votre poste vous amène peut-être à devoir consulter différentes parties prenantes et à interagir avec différentes instances ou unités. Si vous êtes appelés à travailler en mode hybride, vos rencontres informelles sont réduites puisque vous êtes moins proche des gens et par le fait même d’échanges spontanés.

Comment fait-on alors pour consulter alors qu’on est en mode de travail hybride ? D’abord, il faut le planifier, être clair et précis. Il faut annoncer précisément qu’on est à la recherche de points de vue.

Quelles sont les meilleures questions pour demander des points de vue ?
En mode hybride, si vous voulez consulter un collègue et que vous devez planifier une rencontre, plus tôt que de lui dire « j’aimerais ça t’entendre là-dessus », vous pouvez lui donner plus de détail pour qu’il puisse y réfléchir avant que vous preniez du temps avec lui. De cette manière, vous êtes davantage efficient et vous employez mieux le temps de votre collègue. De plus, puisque votre conversation ne s’est pas faite dans l’informel, que vous avez sollicité du temps à l’avance, que vous avez possiblement fourni un document et que vous avez soulevé des éléments auxquels vous souhaitez avoir le point de vue de votre collègue, vous serez face à un collaborateur allumé et prédisposé. Un mode de fonctionnement comme celui-ci est très efficient.
Quel est le piège à éviter ?
Si vous rassemblez un groupe d’individus pour les consulter, l’idée de faire un tour de table en bonne et due forme n’est une idée à retenir dans la plupart des contextes. Il est préférable que les gens s’expriment en fonction de leurs idées et au moment de leur choix. De cette manière, on évite la redite, les malaises et l’impatience. En effet, si les points de vue que chacun évoque dans un tour de table se ressemblent, il peut y avoir un sentiment de perte de temps.
Qu’est-ce que l’on doit faire lorsque nous consultons des collègues ?
Il est primordial que les personnes sentent de l’ouverture à leur point de vue. Cela nous est tous arrivé qu’une personne vienne nous consulter alors que leur idée est déjà faite. La seule manière de donner le sentiment que vous êtes réellement en mode de consultation, c’est de démontrer de l’ouverture lorsque vous posez la question. Vous devez adopter une attitude calme et ouverte. Soyez concentré pour rebondir sur l’idée qui est amenée, ou à tout le moins, encourager votre interlocuteur à s’exprimer. Par exemple, vous pouvez dire « c’est une belle idée, est-ce que quelqu’un d’autre veut continuer à élaborer sur cette idée ? ».
En résumé, si vous devez consulter, préparez la rencontre afin d’en tirer le maximum durant le temps planifié. Deuxièmement, lorsque vous consultez un groupe de personne, ne faites pas un faux tour de table pour éviter qu’il y ait de la redite et créer de l’impatience. Troisièmement, encouragez l’interaction, rebondissez sur les idées des gens et faites preuve d’ouverture dans votre attitude également, puisque si vous les consultez, c’est parce que vous êtes intéressé à connaitre leur point de vue.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site
de Lord Communication Gérer et interagir avec succès en mode hybride
Share This