Démontrer une attitude inclusive et équitable en mode hybride
Comment savoir si notre attitude est équitable dans un contexte de mode de travail hybride ? J’entrevois un enjeu dans la manière dont on interagit avec chacun de nos collaborateurs selon que la personne est physiquement à proximité de nous ou si elle est à distance.
Il est évident que pour quelqu’un qui œuvre en partie en télétravail, on est moins à même d’évaluer par exemple, son niveau de contribution.
Au moment d’assigner des tâches ou de nouveaux dossiers, cela pourrait être tentant, par exemple, de donner la tâche à quelqu’un qui est physiquement près de nous, quelqu’un qui sait se faire valoir et qui est fréquemment dans notre entourage.
J’ai le goût de vous dire que si vous gérez une équipe pour laquelle il y a des gens qui sont plus fréquemment à distance, la meilleure manière d’éviter que l’on vous reproche, par exemple, un sentiment d’iniquité, c’est de vous positionner par rapport à vos ressources. Avant d’assigner une tâche ou de donner un feedback, posez-vous la question « Est-ce que cette personne est physiquement ici ou non ? » et, à ce moment-là, faites-vous une note de rappel et ayez le réflexe de la contacter et d’interagir avec cette personne tout comme si elle était en présentiel.
De cette manière, vous risquez moins de projeter une image d’iniquité, en démontrant plutôt une attitude d’ouverture et une approche qui est inclusive par rapport à l’ensemble de vos ressources.
Vous souhaitez
en savoir plus ?
Retournez sur le sitede Lord Communication Gérer et interagir avec succès en mode hybride