Sélectionner une page
S'occuper de notre santé psychologique
SAVOIR S’OCCUPER DE SOI ET DES AUTRES

Nous avons vécu mondialement une situation inédite pour laquelle nous n’avions pas collectivement de référence. La peur, l’angoisse et le stress vécus ont fait partie de notre quotidien depuis plus d’un an.

Sur le plan individuel, nous avons dû nous assurer de trouver les ressources pour apaiser ces peurs et retrouver un état plus confortable. Pour certains, ce sera d’essayer la méditation ou le yoga, ou pour d’autres qui ont besoin d’air et de bouger, ils se mettront au jogging. L’adoption et le suivi d’un agenda familial constitué des besoins des parents en télétravail et des enfants, et qui tient également compte de temps de travail et de détente, favorise un certain équilibre qui réduit le stress et l’anxiété.

COMMENT AGIR COLLECTIVEMENT…

Même si la situation actuelle annonce un retour à la normale plus rassurant, il nous faut rester aux aguets. C’est pourquoi toutes les entreprises et organisations doivent s’ouvrir à l’importance de la promotion et au suivi d’une bonne santé mentale. Même si les besoins en la matière sont criants, les statistiques révèlent qu’à peine 7% font appel aux Services d’Aide aux Employés dans les entreprises où ils sont en place, alors que 20% en auraient besoin. Ces mêmes statistiques démontrent que même en période normale 30% de la population est anxieuse et que très peu consultent.

COMMENT S’ÉQUIPER POUR FAIRE FACE

Les entreprises doivent veiller à ce que leur coffre à outils en matière de santé mentale soit bien garni pour soutenir leurs employés et être prêt à intervenir rapidement au besoin.

Des éléments de réflexion concrets pour passer à l’action :

– La perte de contrôle peut avoir un impact majeur sur certains employés, les dépister rapidement pour leur offrir de l’aide en conséquence

– Pairer les employés afin que l’un et l’autre veillent mutuellement sur leur santé psychologique

– Favoriser la proximité avec la tenue d’échanges virtuels informels : discussions de groupes, 5 à 7 et autres

– Tenir compte et respecter l’horaire et les besoins de ses employés (enfants, conjoint qui travaille en première ligne ou à horaire atypique)

– S’assurer que le plan de retour au travail soit bien défini et réponde aux besoins et attentes des employés : organisation physique, horaire de travail et autres…

– Présenter notre planification et vous donner le droit d’avoir à l’ajuster au besoin… Les employés sentiront qu’il y a un capitaine à bord, et cela créera un sentiment de contrôle.

– Ne pas résister aux changements apportés par la situation. Accepter de nager à contre-courant. Se donner le droit de revoir ses attentes.

– Assurer la cohésion et ajuster nos objectifs en tenant compte du stress et de l’importance du confort que les employés doivent ressentir

– Accepter de nouvelles façons de procéder, les horaires par exemple, doivent être adaptées mode de travail hybride

– Exercer un leadership plus empathique et à l’écoute de l’autre, moins axé sur la performance, mais sur les objectifs d’équipe

– Mettre l’accent sur l’intelligence collective, la mise en commun, sur les forces et différences de chacun

– Agir comme modèle, mettre soi-même en pratique ce qu’on recommande

– Assurer la résilience individuelle et collective pour favoriser l’agilité

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site
de Lord Communication Faire reconnaître votre contribution

Share This