Sélectionner une page
Devenir champion de l'interaction
Si vous avez eu la chance de former vous-même votre équipe, vous en avez choisi les membres en fonction de leurs affinités et de leur complémentarité, ce qui contribue largement à la chimie du groupe.

Cependant, beaucoup de gestionnaires héritent d’équipes déjà formées qui peuvent être plus ou moins saines, et leur premier défi est d’y faire leur propre place. Parfois, ils doivent démanteler une équipe pour en reconstruire une autre à partir des membres restants, ce qui accroît d’autant la difficulté de se faire accepter soi-même par l’équipe. Peu importe le cas de figure, les membres de l’équipe doivent d’abord faire connaissance les uns avec les autres, et cela inclut évidemment le chef de l’équipe. Vous devez faire connaissance avec des personnes et non avec des fonctions.

Le plus tôt possible dans l’histoire de l’équipe, le chef devrait donc planifier une réunion informelle pour permettre à tous les membres de se connaître. Cette réunion peut être jumelée à une réunion de travail — formelle — qui concerne l’équipe. Par exemple, elle peut suivre une réunion où vous avez discuté des objectifs de l’équipe pour la prochaine année ou le prochain trimestre.

Ce type de réunion informelle se déroule en dehors du cadre normal de travail, voire à l’extérieur du bureau ou même de la ville. Vous l’organiserez en fonction du temps dont vous disposez, de votre budget, de la composition de votre équipe, etc., mais guidé par votre intention de faire connaissance avec les personnes. Vous choisirez un moment, un lieu et une activité qui favoriseront l’échange entre les personnes, dont vous.

Étant moi-même une sportive, j’aurais tendance à penser à une activité sportive en équipe, car je crois aux vertus du sport et du jeu comme liant social, mais cela doit convenir à l’ensemble de l’équipe. Si vous êtes à court d’idées, demandez aux membres de votre équipe ce qu’ils aimeraient faire ou demandez-leur de choisir parmi quelques propositions.

Au besoin, laissez-vous inspirer par les activités de team building proposées par les entreprises spécialisées. Mais ne perdez jamais votre intention de vue : faire connaissance avec les personnes.

Même si vous êtes à la tête d’une équipe qui existe depuis un certain temps, cette réunion informelle — plus relationnelle qu’institutionnelle — n’est pas superflue. Vous pourriez l’organiser à l’arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe, quand il y a des changements de personnel ou des changements d’orientation, tout changement qui a une incidence sur la dynamique de l’équipe. Au fait, êtes-vous certain de bien connaître les membres de votre équipe ?

Pour le savoir, posez-vous les questions suivantes pour chaque membre de l’équipe : à quoi carbure cette personne, professionnellement et personnellement ? Allez valider vos intuitions en utilisant l’art de la question et conservez vos réponses, elles vous seront très utiles au moment de reconnaître la contribution de chacun.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site
de Lord Communication Faire reconnaître votre contribution

Share This