Sélectionner une page
Qu'est-ce qu'une bonne question ?

CE N’EST PAS PLUS LONG

Si vous avez un style de communication directif, c’est clair que poser des questions à votre interlocuteur plutôt que de lui dire quoi faire risque de vous paraître plus long. C’est la perception de quelqu’un qui n’a pas encore intégré la collaboration à sa culture managériale. Si, à l’opposé, vous êtes du type conciliateur ou animateur*, vous risquez de vous étendre indûment. Dans un cas comme dans l’autre, vous gagnerez en efficacité en apprenant à formuler de bonnes questions, c’est à dire des questions ouvertes, sans être béantes, précises et porteuses. Savoir poser de bonnes questions — et savoir écouter les réponses — est un art: c’est à force de pratique que vous vous sentirez plus à l’aise et que vous gagnerez en efficacité.

QUESTIONS OUVERTES QUI APPELLENT DES RÉPONSES PRÉCISES

Les bonnes questions ne peuvent être répondues par un « oui » ou par un « non » : elles invitent l’autre à s’exprimer. Comparez : « Est-ce que ça va bien? » et « Comment ça va en ce moment ? ». Par contre, les questions ne doivent pas être trop ouvertes, sinon la réponse risque de partir dans toutes les directions. Comparez : « Comment ça va en ce moment ? » et « Comment perçois-tu le climat de travail depuis tel changement ? ».

Souvent, les gens croient poser des questions ouvertes alors qu’ils posent des questions inductives. Par exemple : « Pourquoi penses-tu que le climat de travail s’est envenimé depuis tel changement ? ».

COMMENT ?

En commençant vos questions par des « comment » plutôt que des « pourquoi », vous serez sur la bonne voie. D’autres amorces efficaces : « Dans quelle mesure…? », « Qu’est-ce que…? » « Dis-m’en plus… » « Qu’est-ce qu’il y a d’autre? ». Dans tous les cas, rappelez-vous que votre objectif est de faire réfléchir votre interlocuteur, de l’amener à préciser sa pensée et à s’engager dans l’action. Ce n’est pas un interrogatoire, mais un dialogue.

*Pour en apprendre davantage sur les styles personnels de communication, voir les pages qui y sont consacrées dans mon livre Gestionnaires inspirants. Si vous ne connaissez pas votre style de communication, je vous invite à le découvrir en faisant le test ISPC (Indicateur du style personnel de communication) que vous pouvez obtenir gratuitement sur simple demande à info@lord-communication.com.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site
de Lord Communication Savoir manier l'outil #1 de la communication d'influence
Share This