Clé #7 : Bien préparer les conversations difficiles
La qualité d’interaction (clés #5 et #6) est un préalable pour entrer dans la quatrième dimension de l’influence durable : le courage. En face à face comme à distance, il y a un moment très important où vous devez faire preuve de courage, c’est au moment de donner du feedback. Quand on vous fait une critique, vous avez besoin de courage pour la recevoir avec ouverture, sans interrompre votre interlocuteur. Cela dénote de la maturité, qualité recherchée par les employés autant que par les patrons. Mais il vous faut du courage aussi pour donner du feedback critique à quelqu’un sans le démotiver, sans le blesser.
Paradoxalement, les conversations difficiles sont celles qu’on a tendance à moins bien préparer, comme si on croyait qu’en évitant d’y penser, on allait les faire disparaitre. Pourtant, c’est tout le contraire qui se produit. Je ne dis pas que la préparation fait disparaitre les écueils comme par magie, mais je dis qu’une bonne préparation vaut mieux que l’évitement. Dans le cas des conversations difficiles, votre préparation émotive prendra encore plus de place que pour une conversation normale si vous voulez dégager de l’assurance. Derniers points : cela va de soi que vous devrez tenir vos conversations difficiles en voyant la personne à qui vous parlez (visioconférence) et que vous aurez pris rendez-vous au préalable.
PRÉPARATION EN 4 QUESTIONS

1. Quelle est votre émotion ? Nommez-la et neutralisez-la.

2. Quelle est l’émotion de la personne (ou du groupe de personnes) à qui vous allez vous adresser ? En anticipant des émotions comme la méfiance, la déception, le découragement, la frustration, etc., vous pourrez les reconnaitre et préparer votre message en conséquence.

3. Comment vous sentez-vous par rapport au message que vous devez livrer ? Vient-il de vous ou est-ce un ordre « venu d’en haut » ? Dans ce deuxième cas, vous devrez vous réconcilier avec le message avant de le livrer.

4. Comment allez-vous faire votre suivi ? Si votre conversation difficile vise à modifier un comportement, par exemple, planifiez les étapes du suivi.

Quelqu’un vous fait une critique négative ? Écoutez avec vos deux oreilles, essayez de vous détendre plutôt que de vous défendre, chercher à comprendre ce qu’on est en train de vous dire et essayez de voir en quoi cela peut vous aider à vous améliorer.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site
de Lord Communication Livre Le courage de dire
Share This