Clé #5 : Poser des questions, écouter les réponses
Établir la confiance, nourrir l’esprit de corps, renforcer le sentiment d’appartenance et favoriser l’engagement dans les objectifs de l’équipe passent par votre qualité d’interaction, troisième dimension de l’influence durable. Considérez que toutes les clés précédentes font partie de votre trousseau pour communiquer de manière inspirante, mais qu’en ajoutant celle-ci vous augmentez notablement la qualité de vos interactions à distance comme en présentiel.
Dans la clé #2, j’ai déjà abordé le sujet en vous proposant des questions pour valider la compréhension. Contrairement à la question « Avez-vous compris ? », une question comme « Qu’est-ce que vous retenez de ce qu’on vient de voir ? » permet d’entrer véritablement en relation avec l’autre. Savoir poser des questions est le fondement des interactions véritables.
Une bonne question force votre interlocuteur à réfléchir, elle l’oblige à répondre quelque chose de constructif et engage un dialogue qui débouche sur l’action. Comparez, par exemple, « Avez-vous des questions ? » et « Qu’est-ce qui vous manquerait pour passer à l’action ? » À la première question, il est facile de répondre « Non », même si on a rien compris.
Par contre, c’est impossible de répondre « Non » à la deuxième question. Peu importe la réponse qu’elle fera surgir, elle vous permettra de vous rapprocher de votre auditoire et vous donnera des informations capitales pour adapter votre offre ou votre stratégie en vue d’une action future. En prime, vous serez perçu comme une personne capable de travailler en équipe, une autre qualité que l’on attribue aux vrais leaders.
Pour créer une interaction véritable, posez des questions qui commencent par Comment, Qu’est-ce qui, Selon toi.. Oubliez les Pourquoi et les Est-ce que. Et écoutez les réponses attentivement.
L’art de la question permet en outre de développer le sentiment d’autonomie et de compétence chez les employés que vous dirigez — à distance ou en présentiel —, ce qui contribue à leur responsabilisation et, ultimement, à la capacité d’innovation de toute l’équipe. C’est pourquoi il est au centre de la formation « Savoir collaborer » offerte notre site.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site
de Lord Communication Savoir collaborer
Share This