Le levier le plus efficace pour mobiliser son monde
Vous pouvez répéter « Good job! » jusqu’à 10 fois par jour et même l’accompagner d’une tape dans le dos, vous n’encouragerez personne. Pour motiver quelqu’un, votre mot d’encouragement doit être beaucoup plus précis que ça.
L’ABC DE L’ENCOURAGEMENT
Exprimer votre reconnaissance de façon claire et précise contribue à entretenir la motivation de vos troupes. Mais si l’art de la reconnaissance est simple, il demande de respecter les trois règles de base suivantes :
1. Nommez la personne à qui vous vous adressez. Si vous travaillez dans un milieu multiethnique, apprenez à prononcer correctement les noms. En cas de doute, validez.
2. Nommez la situation. Exemple : « Merci (ou Bravo ou Félicitations) Dominic, pour ta présentation ».
3. Nommez la raison pour laquelle vous trouvez que c’est une « good job ». En quoi la présentation de Dominic est-elle particulièrement réussie? « Merci (ou Bravo ou Félicitations) Dominic, pour ta présentation, j’ai particulièrement apprécié telle et telle chose. »
LES TUEURS DE MOTIVATION
Même bien exprimés, les mots d’encouragement ne sont pas tout : votre comportement parle autant que vos paroles. Voici quelques erreurs fréquentes qui tuent la motivation :
COMMENT ENCOURAGER QUELQU’UN QUI A UN DÉFI DE PERFORMANCE
Quand votre encouragement vise à aider quelqu’un à s’améliorer, les règles de base sont les mêmes que pour toute personne — nommez, précisez —, j’en ajouterais une autre : parlez d’avenir. Soulignez ce qui va bien et parlez de la prochaine fois (ex. : « Ce que j’aime dans ce que tu as fait, c’est telle ou telle chose, la prochaine fois, il faudrait aussi… »)
Vous souhaitez
en savoir plus ?
Retournez sur le sitede Lord Communication Autoformations virtuelles Parcours mobilisation