Se concentrer apporte une vision claire et efficace
POUR VOUS AIDER À DÉFINIR VOTRE INTENTION
Supposons que vous devez communiquer un changement organisationnel, votre intention ne sera pas de « communiquer », c’est implicite, sinon vous n’auriez pas pris la décision de cette communication. Communiquer n’est pas votre intention, ce n’est que le véhicule qui vous aidera à atteindre votre but. Votre intention pourrait être de rassurer ou de convaincre ou de rallier… Mais vous devez n’en avoir qu’une seule. Vous ne pouvez pas poursuivre plusieurs buts à la fois dans une même communication.
Les gens à qui vous parlerez auront du mal à voir où vous vous en allez si vous courez derrière trois lièvres en même temps. Ils ne sauront pas ce que vous attendez d’eux. Par exemple : « J’aimerais les informer du changement, puis les convaincre que c’est une bonne chose afin qu’ils se rallient » ne constitue pas un but valable aux fins de votre préparation. Il s’agit de trois buts. Pour clarifier votre intention, demandez-vous quel est votre but ultime. Dans ce cas, ce serait de rallier (« afin qu’ils se rallient »).
Donc, le but de votre communication n’est pas de simplement informer, mais de rallier votre public autour du changement. Pour y arriver, il est évident que vous devrez informer, mais ce n’est qu’un moyen pour atteindre votre but.
LE TOP 15 DES INTETIONS STRATÉGIQUES
- Prendre le pouls
- Corriger le tir
- Désamorcer la résistance
- Susciter la responsabilisation et l’engagement
- Développer l’autonomie
- Clarifier le mandat
- Valider la compréhension
- Mesurer l’intérêt
- Valider un alignement stratégique
- Trouver une solution
- Améliorer un processus, un produit, un service
- Établir un partenariat
- Défendre une recommandation
- Obtenir l’adhésion
- Agir de manière constructive au comité de direction, au comité de projet.
Vous souhaitez
en savoir plus ?
Retournez sur le sitede Lord Communication Autoformations virtuelles Parcours mobilisation