Sélectionner une page
INFLUENCER :
Pour projeter une réputation de patron inspirant
Dans le processus de coaching, un vice-président dans la jeune cinquantaine, par ailleurs très intelligent et hautement réputé dans son domaine, découvre qu’il a la réputation d’être un boss démobilisateur. C’est le choc. Il ne comprend pas. Même si, tout à coup, le haut taux de roulement de son département, les nombreux départs commencent à s’expliquer. Oui, il est très efficace à transmettre des informations, des explications, mais il y a quelque chose dans sa manière de le faire qui ne donne pas envie aux gens de le suivre. Les gens parlent entre eux de son comportement, ça fait boule de neige. Résultat : la perception qu’on a de lui en tant que patron, à tort ou à raison, est négative.

PAS DEVANT TOUT LE MONDE

Une erreur commise par ce gestionnaire est de régler devant tout le monde des irritants qui devraient être abordés en privé. Réprimander un employé devant ses collègues ou, pire, devant d’autres gestionnaires, ne crée pas un halo très favorable autour d’un boss, cela nuit à sa réputation. Peut-être qu’il croit faire la démonstration de son pouvoir, mais dans les faits, ce qu’il réussit le mieux, c’est à faire peur. Qui osera contredire ce patron, qui osera proposer une idée, prendre une initiative, émettre une opinion quand il sait qu’il risque l’humiliation publique? Avec son attitude, le gestionnaire se prive de la collaboration de tous les membres de son équipe, et ses propres patrons finissent par douter qu’il soit l’« homme de la situation ».

CONTAMINATION

L’effet de halo, aussi appelé « effet de contamination » affecte la perception que les gens ont de vous. Il ne se crée pas du jour au lendemain et ne repose pas sur l’interprétation d’une seule personne ou d’un seul événement. Il se forme au fur et à mesure, à partir de ce que les autres disent de vous.

Si, par exemple, on vous a déjà catalogué comme patron tyrannique, il sera difficile de vous défaire de cette réputation puisqu’elle vous précédera toujours. Des gens qui ne vous ont jamais vu, mais qui ont entendu parler de vous interpréteront ce que vous dites, ce que vous faites de manière à confirmer que vous êtes ce patron tyrannique.

CHOISISSEZ LA COULEUR DE VOTRE HALO

La formation de votre halo n’est pas instantanée, elle commence dès votre entrée en scène comme patron. Les gens vous regardent aller et se font une idée de votre style de gestion. Ensuite, ils propagent cette idée. Si vous souhaitez avoir la réputation d’un patron inspirant, soignez vos communications, pas seulement les « grandes » ou les officielles, mais toutes vos communications, y compris celles de corridors.

Un comportement à éviter : dénigrer les décisions ou orientations de la haute direction devant vos employés. Vous aurez peut-être l’impression de vous faire des amis, mais ils n’auront pas envie de vous suivre quand il vous faudra les amener à adhérer à ces mêmes décisions.

Un petit truc en terminant pour entretenir un halo de gestionnaire inspirant : promenez-vous sur le plancher, sortez de votre bureau et entrez en contact avec vos équipes, intéressez-vous à ce qu’ils font, sachez reconnaître la contribution des uns et des autres de façon spontanée.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Retournez sur le site
de Lord Communication Mini boot camp virtuel en influence durable
Share This