Pour s'assurer d'être bien compris !
RECHERCHER LE FEEDBACK
Ce n’est pas parce que vous avez fini de parler que la communication est terminée : il vous reste à vérifier si votre auditoire a bien reçu le message. Prévoyez ce temps. Trop souvent, les gestionnaires négligent cette étape et ne comprennent pas que leurs directives ne soient pas suivies. Comment savoir si votre auditoire a bien compris ? En le lui demandant. C’est ce que l’on appelle la « recherche de feedback ».
Il n’est pas souhaitable de valider toutes vos communications, cela pourrait même être perçu comme un manque de confiance en vous, mais lorsqu’elles impliquent des changements importants et appellent de nouveaux comportements, c’est essentiel. Souvent, le simple fait de vérifier la compréhension peut changer les choses. Comme pour beaucoup d’aspects de la communication managériale, cependant, il faut un certain doigté pour obtenir des réponses sincères : des employés peuvent avoir peur de vous déplaire, de vous froisser ou d’être mal perçus par vous ou par leurs collègues. C’est à vous de poser les bonnes questions et d’écouter les réponses.
VALIDATION ET FEEDBACK SINCÈRE : COMMENT LES OBTENIR
S’assurer que les gens ont bien compris votre message correspond à un niveau élémentaire de recherche de feedback, mais vous pouvez, dans certains cas, avoir besoin de plus qu’une simple compréhension. Vous pouvez souhaiter l’implication des autres dans votre projet, vouloir leur opinion sur une décision que vous vous apprêtez à prendre ou que vous avez prise, etc. Voici quatre conditions à respecter si vous voulez obtenir du feedback sincère, de la simple validation à un feedback plus élaboré.
1. Le désirer vraiment. Si vous voulez un feedback sincère, commencez par être sincère dans votre démarche. Les employés ne sont pas dupes, ils décodent votre sincérité et votre volonté réelle d’obtenir leur avis.
2. Le demander… avec des mots. On peut décoder votre sincérité, mais on ne peut pas deviner vos questions. Il faut les poser. Évitez les questions fermées qui ne recevront qu’un « oui » ou un « non ». Posez des questions ouvertes telles que : « Avez-vous des idées pour faire de ce projet un plus grand succès encore ? », « Que feriez-vous différemment ? », « Qu’est-ce que vous en pensez ? », « Comment le recevez-vous ? », « Avec quoi partez-vous ? », etc.
3. Écouter réellement l’opinion émise. Relisez la Stratégie 2 « écouter avec ses oreilles » et soyez attentif à votre propre langage non verbal : votre gestuelle doit être empreinte d’ouverture. Gardez les épaules détendues, les bras ouverts et souriez. Prévoyez assez de temps à la fin de la réunion ou de l’entretien pour recueillir le feedback, cela vous aidera à rester calme et présent à la conversation.
4. Donner suite. Vous n’être pas obligé d’être d’accord avec toutes les opinions émises, mais démontrez que vous les prenez en considération. Si vous modifiez quelque chose à la suite du feedback reçu – ou si vous ne modifiez riennbsp;–, dites pourquoi. Si vous promettez de revenir plus tard avec une information complémentaire ou une décision, n’oubliez pas de donner suite dans un délai raisonnable.